Webcam mésange charbonnière

Qui est cet oiseau ?

La mésange charbonnière est l'un de nos oiseaux de jardin les plus familiers et vous avez maintenant la chance de voir comment elle élève ses petits. La mésange est peu craintive et est fidèle aux mangeoires.

Nidification :

En tant que petits oiseaux, la période de couvaison des mésanges charbonnières est relativement courte, environ deux semaines. Ces charmants oiseaux pondent généralement entre sept et neuf œufs. La ponte commence normalement à la fin du mois de mars, bien que certains individus ne le fassent pas avant juillet. Les oisillons eux s’envoleront dans les trois semaines suivant l'éclosion. Vous pouvez aider vos mésanges à élever leurs petits ce printemps en leur fournissant une combinaison de graines, de noix et d'aliments vivants.

Infos :

Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.

Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.

Si vous avez des questions sur l’une de nos caméras, ou si vous souhaitez partager des mises à jour ou des captures d’écran de ce que vous avez vu, veuillez visiter nos réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

ou écrivez-nous à marketing@vivara.fr

Produits qui pourraient vous intéresser

Questions fréquentes

  1. Quelle nourriture dois-je choisir pour mes oiseaux du jardin ?

    Notre objectif est de vous aider à faire le bon choix pour vous et vos visiteurs. Différentes espèces aiment différents aliments, donc, en règle générale, plus il y a de variétés de nourriture, plus le nombre d'espèces que vous attirerez sera élevé. Saviez-vous, par exemple, que les rouges-gorges adorent les vers de farine, que les chardonnerets préfèrent les graines de Nyjer et les mésanges bleues ont une passion pour les cœurs de tournesol ?

    Généralement, les oiseaux choisiront la nourriture qui leur offre la meilleure source d'énergie, donc plus les calories sont élevées, mieux c'est pour les oiseaux. N’hésitez-pas à visiter cette page pour plus de détails.

  2. Quel type de mangeoire puis-je acheter ?

    Notre gamme complète de mangeoires est attrayante, à prix raisonnable et conçue par des ornithologues pour répondre aux besoins des oiseaux. Retrouvez plus de détail sur cette page.

  3. Où installer ma mangeoire ?

    Les oiseaux de jardin sont très vulnérables aux attaques lorsqu'ils se nourrissent et se sentent plus en sécurité s'ils peuvent rapidement s'échapper si des prédateurs se trouvent à proximité. Placez votre mangeoire près d'arbustes, de haies ou d'arbres épais ou les oiseaux pourront se cacher.

  4. Les oiseaux ne viennent pas dans les mangeoires, que faire ?

    C'est peut-être simplement parce que c'est nouveau et inconnu. Assurez-vous qu'elle est située dans une « zone sûre » et attendez deux ou trois semaines jusqu'à ce que les oiseaux l'acceptent. Vous aurez plus de succès avec les nouvelles mangeoires si vous les installez entre novembre et mars, lorsque la nourriture est généralement plus rare. Enfin, il peut être utile de laisser les anciennes mangeoires en place jusqu'à ce que les oiseaux soient habitués à la nouvelle.

  5. Je voudrais installer un nichoir pour mes oiseaux, où dois-je l’installer ?

    Retrouvez toutes les infos sur comment choisir et installer un nichoir sur cette page.

  6. Je n’arrive pas à visionner les webcams ? Que faire ?

    Si vous faites face à un problème essayer de recharger et/ou fermer la page. Parfois le flux des caméras est arrêté, un message multilingue apparaîtra. Merci de réessayer ultérieurement.