Conseils pour la pose de gîtes à chauves-souris
Faites la différence auprès de nos amis nocturnes
Si vous souhaitez offrir un toit aux chauves-souris, il est préférable d’installer plusieurs nichoirs afin de favoriser l’installation de ces espèces. Lors de leur installation, veillez à les orienter au sud ou à l’abri des vents dominants. Ils doivent être placés à au moins trois mètres de haut, et hors de portée des branches pour éviter tout vandalisme ou prédation par les chats.
Chez Vivara, il existe des modèles en différents matériaux et en différentes tailles. gîte La surface rugueuse offre en outre une meilleure stabilité que les modèles en bois. Que vous optiez pour le bois ou le béton de bois, un gîte à chauves-souris vous permettra d'aider diverses espèces de chauves-souris dans votre environnement !
Quelle est la meilleure façon d'accrocher un gîte à chauves-souris ? Conseils de Vivara
-
- La face avant doit être orientée vers la lumière du soleil, au sud ou au sud-ouest, car les chauves-souris aiment la chaleur.
- L'endroit doit être calme, de sorte que les animaux soient dérangés le moins possible.
- Veillez à ce que le gîte se trouve à l'abri du vent.
- Veillez à ce que la voie d'accès soit libre. Cela signifie qu'aucune branche ou feuille ne doit obstruer l'ouverture d'accès ou pousser directement sous le nichoir.
- Si possible, suspendez le nichoir à au moins trois mètres de hauteur.
- Vous pouvez suspendre la boîte toute l'année, mais le mieux est de le faire au printemps.
- Si vous accrochez plusieurs boîtes en même temps, vous augmentez l'offre d'abris.
Tâche créative pour les enfants
Pourquoi les chauves-souris doivent-elles être protégées ?
En France et en Belgique, toutes les chauves-souris sont protégées par la loi de protection de la nature de 1976 : il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats. Ces espèces sont toutes de petite taille, avec une envergure de 20 à 40 cm. Il s’agit de la Sérotine commune (fréquente dans les greniers), des rhinolophes (avec un nez en forme de fer à cheval), des noctules (espèces forestières), des pipistrelles (les plus petites), des oreillards (avec leurs grandes oreilles) et des murins (de moyenne à grande taille).