Partenaires verts à travers l'Europe

Vivara ne travaille pas seul dans ses activités visant à préserver et protéger la nature, mais collabore avec les partenaires mentionnés ci-dessous. L'objectif de ces projets communs est de promouvoir la compréhension de la faune et de la flore locales et de protéger l'habitat naturel des plantes et des animaux locaux.

Par exemple, tous les produits pour les oiseaux de Vivara sont discutés et évalués par le NABU et le LBV deux organisations majeures en Allemagne. Les produits recommandés sans réserve pour la protection des oiseaux et pour l'observation de la nature, sans nuire aux oiseaux selon les connaissances actuelles, sont marqués avec les logos des organisations de protection de la nature respectives.

De plus, une partie des recettes de vente de produits Vivara est reversée à ces organisations partenaires. En achetant des produits Vivara, vous contribuez à la préservation de l'environnement et à la protection de notre faune locale !

Ensemble, protégeons la nature


France


Conservatoires d'espaces naturels

CEN en France est chargée de la préservation et de la protection des zones naturelles protégées. Son objectif principal est de préserver et de gérer divers types d'habitats naturels tels que les forêts, les zones humides, les prairies et les zones côtières. L'organisation œuvre pour la protection de la biodiversité, y compris la conservation des espèces animales menacées et de leurs habitats. L'organisation se concentre également sur la sensibilisation du public et la promotion de pratiques durables.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec CEN nous menons différents projets et activités, et nous sommes heureux de faire des dons de produits pour diverses actions. Nous vendons également des cahiers d’activités destinés aux enfants que nous avons soutenues financièrement.


Belgique


Natagora

Natagora opère en Belgique, avec pour objectif de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif majeur est de restaurer la biodiversité en harmonie avec les activités humaines. Le principal objectif est de freiner le déclin de la diversité des espèces et de contribuer à rétablir un meilleur équilibre entre l'homme et la nature. Natagora se concentre sur quatre axes : la gestion de réserves naturelles, des études pour mieux comprendre les différentes espèces, l'engagement auprès des décideurs et l'éducation pour former des acteurs responsables.

Natuurpunt

Natuurpunt est une organisation indépendante dédiée à la conservation de la nature en Flandre. Soutenue par 95 000 membres, plus de 6 000 bénévoles protègent des plantes, des animaux, des habitats et des paysages menacés. Pour ce faire, des centaines de réserves naturelles sont achetées et gérées, l'état de la nature est enregistré, et des discussions ont lieu avec des responsables politiques. Plus de deux millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les réserves naturelles.

Comment travaillons-nous ensemble ?

Nous gérons la boutique en ligne de l'organisation de conservation de la nature. Vous y trouverez des produits sous licence arborant les logos de Natuurpunt et de Natagora.

Vogelbescherming Vlaanderen (Protection des oiseaux en Flandre)

Vogelbescherming Vlaanderen est une organisation belge de conservation de la nature qui se consacre non seulement aux oiseaux, mais aussi à des sujets tels que la biodiversité et le changement climatique. Son objectif principal est la sensibilisation et la protection. Cette organisation de conservation de la nature existe depuis 1922, ce qui en fait la plus ancienne association nationale de conservation de la nature.


Allemagne


NABU

Avec 660 000 membres et sympathisants, NABU est la plus grande association environnementale en Allemagne, s'engageant à l'échelle nationale pour la préservation de la nature. NABU se consacre autant à la protection de l'environnement local qu'à la recherche scientifique. La base essentielle demeure le travail de protection de la nature bénévole sur le terrain : plus de 37 000 membres de NABU s'impliquent bénévolement au sein de plus de 2 000 groupes pour la préservation de la nature et des espèces.

De plus, NABU gère plus de 5 000 zones de protection dans toute l'Allemagne ; de Fehmarn au lac de Constance, plus de 70 centres de la nature invitent à vivre une expérience naturelle immersive. L'organisation de jeuness NABU, la Naturschutzjugend (NAJU), s'engage dans environ 1 500 groupes de jeunes en faveur de la protection de la nature et de l'environnement. Elle est la plus grande organisation de jeunesse en Allemagne impliquée dans la préservation de la nature, avec environ 60 000 membres à travers le pays. NABU est le partenaire allemand de BirdLife International et membre de la Deutscher Naturschutzring (DNR).

Comment travaillons-nous ensemble ?

La préservation de la nature et la garantie de l'avenir ne peuvent être réalisées par une seule organisation. C'est pourquoi NABU se réjouit de compter des partenaires forts et engagés comme nous, qui partagent également un profond amour pour la nature et avec qui nous pouvons poursuivre et atteindre des objectifs communs. Deux fois par an, une grande action de recensement des oiseaux est lancée : l'"Heure des oiseaux de jardin" et l'"Heure des oiseaux d'hiver", Vivara est sponsor de ces actions.

La boutique en ligne pour l'organisation de protection de la nature est également gérée par nous. Vous y trouverez des produits avec le logo NABU ainsi que des produits sous licence portant les logos du NABU et du LBV. Il existe également une boutique en ligne dédiée aux groupes du NABU.

LBV

Depuis 1909, la nature est le domaine de LBV, la fédération partenaire bavaroise de NABU. Avec 75 000 membres et sympathisants, 350 groupes locaux et régionaux, 120 groupes de jeunes et 2 750 hectares de zones de protection propres à travers la Bavière, LBV est la plus ancienne et la plus grande association de protection des espèces et des biotopes de Bavière. Plus de 120 employés soutiennent les bénévoles sur le terrain depuis 20 bureaux régionaux.

Les domaines d'activité de LBV :

  1. Protection des espèces : La protection des espèces est l'une des préoccupations centrales de LBV. Que ce soient les cigognes, les loutres, les orchidées, les papillons, les salamandres ou les chauves-souris, LBV s'engage activement pour la diversité de notre faune et de notre flore avec de nombreuses activités. Cela comprend des recensements, la réalisation de projets ciblés, des activités de sensibilisation du public et des déclarations sur les projets de loi.

  2. Protection des paysages et des biotopes : Grâce à l'achat de terrains et à la location avec l'aide du fonds Arche Noah, LBV protège plus de 3 000 hectares d'espèces animales et végétales rares.

  3. Éducation à l'environnement et sensibilisation du public : LBV tient le public informé sur la protection des espèces et des biotopes en Bavière à travers des séminaires, des expositions, des excursions, des brochures et en coopération avec la presse.

Comment travaillons-nous ensemble ?

Pour le secteur B2B, il existe une gamme de produits sous licence avec les logos LBV et NABU.


Pays-bas


Vogelbescherming Nederland (Protection des oiseaux aux Pays-Bas)

Vogelbescherming Nederland (abrégé en VBN) est une organisation néerlandaise de protection de la nature qui œuvre pour la préservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats. La protection des oiseaux par VBN ne se limite pas aux Pays-Bas, l'organisation est également active à l'étranger. Une grande importance est accordée à la contribution que chaque individu peut apporter à la protection des oiseaux sauvages.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec VBN, nous avons développé une vaste gamme de produits sous licence pour les oiseaux sauvages, que l'on peut trouver dans la boutique en ligne que nous gérons. En collaboration avec VBN, nous générons des dons pour la préservation de la nature et nous sensibilisons à la protection de la faune et de la nature locale.

Natuurmonumenten

Natuurmonumenten est l'une des plus grandes organisations de protection de la nature aux Pays-Bas. Son objectif est de donner plus d'espace à la nature dans ce pays. Natuurmonumenten réunit des personnes qui ont à cœur la nature. L'organisation protège les réserves naturelles, les paysages précieux et le patrimoine culturel. Ainsi, la nature est préservée et peut être appréciée par les générations futures.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec Natuurmonumenten, nous avons développé une gamme de produits sous licence spécialement conçus pour la faune sauvage. Nous gérons la boutique en ligne de l'organisation de conservation de la nature. Nous partageons les contenus de l'organisation de conservation de la nature pour montrer aux gens comment contribuer à la préservation de la nature locale. De plus, nous générons des dons en collaboration avec Natuurmonumenten.

Vlinderstichting (Fondation des papillons)

Vlinderstichting est une organisation néerlandaise axée sur la protection des papillons et des libellules. Les actions de Vlinderstichting ne se limitent pas aux réserves naturelles, mais s'étendent également aux jardins locaux. La diffusion des connaissances, la sensibilisation, la protection et les conseils occupent une place centrale chez Vlinderstichting, non seulement aux Pays-Bas, mais dans toute l'Europe.

Egelbescherming Nederland (Protection des hérissons aux Pays-Bas)

Egelbescherming Nederland met l'accent sur la protection des hérissons. L'organisation fournit au public de nombreuses informations sur la protection des hérissons. De plus, elle gère un centre de réhabilitation pour les hérissons qui, en raison de maladies, de blessures, etc., ne survivraient pas par eux-mêmes.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec Egelbescherming Nederland, nous avons développé des produits de conservation de la nature pour les hérissons, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Eekhoornopvang Nederland

Eekhornopvang Nederland se consacre principalement à la préservation des écureuils. L'organisation s'engage à informer le public sur la protection de ces adorables créatures et à gérer un centre de réhabilitation pour les écureuils qui, en raison de maladies, de blessures, ou d'autres raisons, ne pourraient pas survivre sans aide.

Comment travaillons-nous ensemble ?

Notre collaboration avec Eekhornopvang Nederland se traduit par le développement de produits spécialement conçus pour la préservation de ces écureuils, répondant à leurs besoins particuliers.

RAVON - Recherche sur les Reptiles, les Amphibiens et les Poissons

Depuis 35 ans, RAVON est l'organisation de conservation de la nature à but non lucratif et indépendante qui, en collaboration avec de nombreux bénévoles, protège les reptiles, les amphibiens et les poissons indigènes ainsi que leurs habitats. L'organisation est principalement active dans la recherche. Les connaissances ainsi acquises sont utilisées pour fournir des conseils, réaliser des projets et influencer une meilleure politique et législation.

Zoogdierenvereniging (Société des mammifères)

Zoogdierenvereniging œuvre depuis 1952 pour la recherche et la protection des mammifères sauvages et de leurs habitats aux Pays-Bas. L'organisation réunit des personnes désireuses de générer et de diffuser des connaissances sur les mammifères tout en s'engageant pour leur protection.

ivn - natuur educatie

IVN Natuureducatie rapproche l'homme de la nature. Pour l'organisation, il est essentiel que les gens découvrent par eux-mêmes à quel point la nature est belle, saine et importante. IVN organise des activités en plein air, des cours, des projets et des campagnes. La sensibilisation à la protection de la nature et les expériences en plein air sont au cœur de leur démarche.

Comment travaillons-nous ensemble ?

Pour l'organisation IVN Natuureducatie, nous sommes souvent partenaires dans des projets, fournissant des produits (projets scolaires et pour enfants, projet au zoo de Gaia, etc.)

Sovon

Sovon se concentre sur la recherche sur les oiseaux. Les populations d'oiseaux évoluent constamment. En collaboration avec des milliers de volontaires, Sovon cartographie l'évolution des populations et de la répartition des oiseaux. Grâce à des recherches explicatives, des informations sur les causes de ces changements sont obtenues. Cette connaissance est mise à disposition des chercheurs, des défenseurs de la nature, des décideurs politiques et des amoureux de la nature.

Comment travaillons-nous ensemble ?

L'organisation partage ses connaissances et ses résultats de recherche avec nous, ce qui nous permet d'informer davantage les gens sur la protection des oiseaux.


Royaume-uni


National Trust

En tant que la plus grande organisation de conservation de la nature en Europe, National Trust veille sur la nature, sa beauté et son histoire, afin que tous puissent en profiter. Cela est rendu possible grâce à des millions de membres, de bénévoles, de collaborateurs et de donateurs. Ainsi, des kilomètres de côtes, de forêts, de paysages et des centaines de bâtiments historiques, de jardins et de collections précieuses sont préservés.

En 1895, les fondateurs Octavia Hill, Robert Hunter et Hardwicke Rawnsley se sont engagés à préserver les sites historiques et les paysages naturels. Leur objectif n'était pas seulement de les conserver, mais aussi de les rendre accessibles à tous.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec National Trust, nous avons développé une gamme de produits sous licence. Chaque année, nous travaillons ensemble sur cinq grandes campagnes. De plus, nous soutenons le projet "Attingham Park Bird Hide Project" par des dons, des activités marketing et du bénévolat.

Butterfly Conservation

Butterfly Conservation se consacre à la préservation des papillons et de leurs habitats au Royaume-Uni. L'objectif est de préserver et d'améliorer les paysages pour les papillons. L'organisation conseille les propriétaires terriens et les exploitants sur la préservation et la restauration des habitats.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec Butterfly Conservation, nous menons différents projets et activités. Par exemple, nous avons été sponsor de leur grand recensement des papillons par le passé.

Buglife

Buglife se consacre à la préservation de tous les animaux sans vertèbres : abeilles, scarabées, vers de terre, cloportes, araignées sauteuses et méduses. Buglife se concentre principalement sur la conservation pratique de la nature au Royaume-Uni. Avec tant d'espèces à prendre en compte, Buglife établit des priorités, ce qui signifie que l'accent est actuellement mis sur les pollinisateurs et les habitats d'eau douce. Une grande partie de ce travail consiste à montrer l'exemple et à trouver des moyens de préserver les espèces, puis à partager ces mesures avec d'autres.

De nombreux projets exemplaires ont ensuite été adoptés par les gouvernements nationaux et locaux, augmentant ainsi leur influence.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec Buglife, nous menons différents projets et activités, et nous sommes heureux de faire des dons de produits pour diverses actions.

Bat Conservation Trust

Bat Conservation Trust se consacre exclusivement à la protection des chauves-souris et de leurs habitats essentiels. L'organisation soutient les groupes locaux de protection des chauves-souris au Royaume-Uni et compte près de 5 000 membres. Bat Conservation Trust travaille avec des bénévoles, des scientifiques, l'industrie et le gouvernement, à la fois au niveau local et national, sur une série de projets.

L'objectif est de créer un monde riche en faune sauvage où les chauves-souris et les humains coexistent. Le travail consiste à prendre des mesures pour protéger les chauves-souris et à améliorer les paysages dont elles dépendent, à sensibiliser le public aux chauves-souris et à leur environnement, à les rallier à leur protection, à accroître les connaissances et à renforcer la compréhension.

Comment travaillons-nous ensemble ?

En collaboration avec Bat Conservation Trust, nous menons différents projets et activités, et nous sommes heureux de faire des dons de produits pour diverses actions.

Mammal Society

La Mammal Society est une organisation dédiée à la recherche et à la protection de tous les mammifères indigènes, avec un accent sur la recherche et la protection des mammifères et de leurs habitats. La Mammal Society mène des recherches, fournit des informations et des ressources, s'engage dans des projets et des mesures de conservation. L'objectif est de sensibiliser le public à la protection des mammifères et de les soutenir grâce à l'éducation, la communication et des campagnes.

BTO - British Trust for Ornithology

Le British Trust for Ornithology (BTO) est une organisation britannique axée sur la compréhension des oiseaux, en particulier sur la question de la manière dont et pourquoi les populations d'oiseaux évoluent. Sa vision est un monde où les gens sont inspirés par les oiseaux et informés par la science. Le BTO se concentre principalement sur la recherche, la surveillance et la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

L'organisation mène diverses enquêtes et études pour collecter des données sur les populations d'oiseaux, les schémas de migration, les comportements de reproduction, etc. Ces informations servent de base à des mesures de protection, à des décisions politiques et à la recherche ornithologique. De plus, le BTO collabore avec le public par le biais d'initiatives citoyennes, de programmes éducatifs et d'événements d'observation des oiseaux.


Pologne


Otop - Société polonaise pour la protection des oiseaux

L'OTOP œuvre pour la protection des oiseaux sauvages et de leurs habitats. Elle a été fondée en 1991. Les activités de l'organisation comprennent la surveillance et la sensibilisation, la conservation active de la nature, ainsi que la participation à l'élaboration de politiques environnementales. L'OTOP est l'une des plus grandes organisations de conservation de la nature en Pologne et est le partenaire polonais de BirdLife International.


Suède


Djurskyddet Sverige

Djurskyddet Sverige est la plus grande organisation de protection des animaux en Suède, principalement axée sur les chats et les chiens, ainsi que sur la faune sauvage (comme les hérissons et autres mammifères). Elle s'efforce d'améliorer les lois sur la protection animale et gère également des refuges pour animaux domestiques sans abri, où des milliers d'animaux domestiques sont pris en charge chaque année. Cette organisation nationale compte 42 sections locales affiliées et œuvre bénévolement depuis plus de cent ans pour aider les animaux et renforcer le bien-être animal.