Chouette Chevêche

About the Chouette Chevêche

La chouette chevêche (Athene Noctua) est la plus petite chouette que l'on trouve dans notre pays. Sa tête convexe et son plumage relativement épais la font paraître plus grande qu'elle ne l'est. En moyenne, les femelles sont légèrement plus grandes et plus lourdes que les mâles. Cependant, le chevauchement des tailles est si important qu'il n'est pas possible de distinguer les sexes sur le terrain en fonction de la taille. Il n'est d'ailleurs pas non plus possible de le faire sur la base du plumage.

La chouette chevêche a un plumage tacheté. Le dessus est brun avec des taches blanches et le dessous blanchâtre et densément strié de brun. Bien qu'il n'y ait pas de masque prononcé, la ligne claire des yeux et le menton clair accentuent la face, les grands yeux à l'iris jaune étant un trait frappant. Les pattes sont longues et pourvues de plumes blanches.

Le vol est caractérisé par un vol rapide, bas et ondulant, dans lequel les ailes larges et arrondies sont clairement visibles.

Galerie

Chouette Chevêche
Chouette Chevêche
Chouette Chevêche
Chouette Chevêche
Chouette Chevêche
Chouette Chevêche
Chouette Chevêche

Spécifications

Nom scientifique
Athene Noctua
Familie
Strigidae
Habitat
continental (terrestre et/ou eau douce)
Aliments
Souris, vers de terre, grenouilles, taupes, et insectes.
Hauteur
23-27,5cm
Poids
140-180g
la durée de vie
1 - 15 ans
période de reproduction
mi-avril à la mi-mai
Nid
Les jeunes quittent le nid au bout d'environ cinq semaines, mais à ce moment-là, ils ne peuvent pas voler correctement tout de suite. Ils seront pris en charge par leurs parents pendant encore environ six semaines. Un couple de chouettes chevêches reste fidèle l'un à l'autre tout au long de sa vie et ne change pas facilement de site de nidification.
Son
une voix puissant et mélodieuse parfois rauque et ronflante. La voix des mâles et femelles sont très similaires sauf en intensité et fréquence.
Caractéristiques
La chouette chevêche est partiellement actif pendant la journée et on peut souvent l'observer ouvert et exposé, prenant un bain de soleil ou assis à l'affût. C'est un oiseau rapide. Son vol ressemble beaucoup à celui d'un pic : il monte et descend en arc de cercle. Aucun arbre ne lui résiste, il le traverse en volant habilement entre les branches. Mais c'est généralement le soir qu'il est le plus actif. Il aime les paysages ouverts, à petite échelle, avec des bois, des haies et des vergers standard. Il est particulièrement actif pendant la période où il doit élever les jeunes. Il chasse alors généralement à partir d'un poste d'observation. Il peut s'agir d'une souche d'arbre ou d'un poteau dans le pré. Dans tous les cas, la chouette hulotte a donc l'œil vif, même pendant la journée. En été, ses proies sont principalement des coléoptères, des sauterelles, des chenilles et des vers de terre. Elle se nourrit également de petits mammifères comme les souris et les musaraignes et de petits oiseaux. La chouette chevêche a de nombreux prédateurs naturels. L'autour des palombes et l'épervier s'en emparent dès qu'ils en ont l'occasion. Si une martre des Rocheuses la découvre dans sa cachette, elle lui confisque le nid. Une chouette qui niche inopinément à proximité d'une chouette hulotte a généralement étendu son lit de mort. Et puis, il y a la belette qui vole ses œufs. Sans oublier les corneilles, les pies et les geais des Flandres.
Enfants
3 à 5 œufs blanc.