Beleef de Lente, de l'œuf à l'envol. Regardez en direct!

Faites l'expérience du printemps

Les webcams ne sont pas encore actives.
Merci pour votre patience.  

Bienvenue dans la saison des webcams Vivara.

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté Webcam Vivara sur Facebook dédiée aux webcams et à tout ce qui s'y passe, inscrivez-vous ici

Les caractéristique du pygargue

Le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) appelé également grand aigle de mer, aigle barbu, ou orfraiese est reconnaissable à sa queue toute blanche à sa tête beige et son bec jaune-paille. Il chasse alors le long du rivage et niche dans les falaises côtières qui conditionnent sa présence. Pour cette raison, il est commun de le retrouver le long des côtes escarpées de la péninsule scandinave ou il chasse les poissons et les oiseaux d'eau.

Nidification

Un couple dispose en principe de plusieurs aires qu'il peut occuper en alternance, l'aire est construite à plus de 10 m de hauteur sur un arbre, dans une fourche principale ou au départ de grosses branches.

La femelle pond en général 2 œufs blancs à 2-4 jours d'intervalle. L'incubation d'un œuf demande 38 jours en moyenne. Donc 40 jours après le début de la ponte, les oisillons sont éclos. Le séjour au nid, sous la surveillance constante de la femelle au début quand les petits sont en duvet, va durer plus de deux mois. Les adultes ravitailleront ensuite les jeunes à tour de rôle. Ils veilleront encore un bon moment sur eux après l'envol jusqu'à leur émancipation, peut-être pendant deux mois encore les adultes et jeunes sont encore ensemble. Au total, la saison aura duré près de 6 mois.

A noter

Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.

Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.