Webcam rouge-queue à front blanc
Qui est cet oiseau ?
Le "rossignol des murailles", c'est ainsi qu'on appelait volontiers autrefois le Rougequeue à front blanc en raison de sa rousseur et de son chant agréable. Le Rougequeue à front blanc est une espèce forestière. Il montre une préférence pour les forêts de feuillus mais se trouve aussi en forêts mixtes. On le trouve aussi dans les buissons et haies au milieu des prairies et cultures.
Nidification :
Le Rougequeue à front blanc est cavernicole. Il construit son nid dans une cavité, de préférence dans un arbre, mais aussi en milieu rupestre dans une fissure. ll adopte volontiers les nichoirs artificiels mis à disposition des petits passereaux insectivores, mésanges en particulier.
La femelle y dépose 5 à 7 œufs d'un beau bleu-vert sans taches qu'elle couve seule 12 à 14 jours. Une fois la première nichée menée à bien, les adultes peuvent entamer une seconde reproduction.
A noter :
Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.
Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.