Webcam la spatule blanche

Qui est cet oiseau ?

Quasiment disparue dans les années 70, la cigogne est en forte expansion. Elle niche surtout sur les côtes Atlantique, dans les grandes vallées fluviales et en Alsace.

Nidification :

Les spatules blanches sont des oiseaux d’eau, elles sont de couleur blanche avec de longues pattes foncées, un bec noir avec une pointe jaune ; couleur que l’on retrouve également sur une partie de sa poitrine. Ces oiseaux volent avec le cou et les jambes étendus, et dans l'eau, ils se nourrissent grâce à leur élégant bec. Leur régime alimentaire est composé d'insectes aquatiques, de mollusques, de tritons, de vers, de sangsues, de grenouilles, de têtards et de petits poissons.

Infos :

Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.

Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.

Si vous avez des questions sur l’une de nos caméras, ou si vous souhaitez partager des mises à jour ou des captures d’écran de ce que vous avez vu, veuillez visiter nos réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

ou écrivez-nous à marketing@vivara.fr

Produits qui pourraient vous intéresser

Questions fréquentes

  1. Combien d'œufs pond une spatule ?

    Les spatules pondent généralement de 3 à 4 œufs, mais des nids de 6 à 7 œufs ont déjà été observé. Les œufs sont pondus entre 2 et 3 jours, en commençant l'incubation à partir du premier ou du deuxième œuf ce qui signifie que les œufs n'éclosent pas en même temps ; il y aura donc une différence de taille entre les petits selon le moment de la ponte. Cela se produit souvent et malheureusement tous les jeunes ne survivent pas : les plus petits et plus jeunes ne sont pas en mesure de rivaliser avec leurs frères et sœurs plus âgés.

  2. Comment les spatules nourrissent leurs petits ?

    Avec ce qu’elles mangent. Elles recherchent de la nourriture dans de l'eau salée fraîche. Selon l'endroit ce sera du poisson, des crevettes et toute autre proie qui peut être trouvée dans l'eau. Une fois retournés au nid, les jeunes mettront leur bec dans la gorge du parent, où la nourriture est conservée, et mangeront cette mixture.

  3. Je voudrais installer un nichoir pour mes oiseaux, où dois-je l’installer ?

    Retrouvez toutes les infos sur comment choisir et installer un nichoir sur cette page.

  4. Je n’arrive pas à visionner les webcams ? Que faire ?

    Si vous faites face à un problème essayer de recharger et/ou fermer la page. Parfois le flux des caméras est arrêté, un message multilingue apparaîtra. Merci de réessayer ultérieurement.