A noter : Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.
Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.
Si vous souhaitez échanger sur la vie des webcams avec d'autres passionnés vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook dédié .

Des merles dans mon jardin

Les webcams ne sont pas encore actives.
Merci pour votre patience.  

Bienvenue dans la saison des webcams Vivara.

Les caractéristique du merle

Sa silhouette typique; longue queue et ailes courtes, sa grande taille et son plumage très sombre en font un oiseau remarquable, d'autant qu'il ne craint pas l'Homme. Le mâle arbore un plumage d’un noir profond et mat. Son bec est jaune orangé et l'œil est entouré d'un cercle oculaire de la même couleur. La femelle est brune avec le dessus assez sombre et le dessous plus pâle avec comme des mouchetures sombres.

Le Merle noir est une espèce forestière capable d'occuper pratiquement tous les milieux arborés, depuis les forêts profondes jusqu'au cœur des grandes villes.

Nidification

La femelle dépose 3 à 6 œufs vert clair, tachetés de brun-roux. L'incubation, qui dure environ deux semaines, est assurée par la femelle. Le mâle peut la remplacer pendant un court moment quand elle quitte le nid.

Les poussins seront nourris par les deux parents de proies animales. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils sont indépendants au bout d'un mois. Une seconde ponte est la règle la plupart du temps.

Le merle


Le merle, Turdus merula

Fiche descriptive

Le merle mâle adulte a un plumage noir, un bec jaune et un anneau oculaire.

La femelle est brun foncé et sa gorge et sa poitrine sont légèrement plus claires.

Le juvénile ressemble lui à la femelle, mais il présente de nombreuses taches sur le corps et les plumes des ailes.

  • Nom latin
    Turdus merula
  • Taille
    Longueur 25 cm, envergure 38 cm
  • Poids
    80-110 grammes
  • Habitat
    Le merle est surtout présent dans les forêts, les parcs et les jardins.
  • Nid
    Il niche dans les arbres, les buissons et les haies. Dans les villes et les villages, il niche souvent dans divers endroits artificiels.
  • Reproduction
    Le merle se reproduit de mars à août avec 2 à 3 couvées. Par ponte, 3 à 4 œufs bleu verdâtre, tachetés de brun.
  • Alimentation
    Au printemps et en été, le merle se nourrit de vers de terre, d'escargots, d'insectes et à partir de la fin de l'été, il mange également des baies et des fruits charnus.