Protection de la vie privée

Politique de confidentialité

 

1. Introduction :

1.1 Nous comprenons que la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles soient extrêmement importantes. Cette politique décrit ce que nous pouvons faire avec vos données et ce que nous faisons pour les sécuriser. Elle explique également où et comment nous collectons vos données personnelles, ce que nous en faisons et vos droits concernant vos données personnelles en notre possession.

1.2 Cette politique vous concerne si vous commandez des produits ou des services dans notre boutique physique, par téléphone ou en ligne. Cette politique a été adoptée par toutes nos succursales et filiales.

1.3 CJ WildBird Foods Ltd, ses succursales et filiales respectent le règlement général sur la protection des données (EU) 2016 (GDPR) et la loi sur la protection des données britannique  (UK Data Protection Act 1998), ainsi que les éventuelles législations ou révisions britanniques suivantes sur la protection des données.

 

2 Pourquoi nous collectons des données personnelles :

2.1 Les données que nous collectons auprès de vous sont principalement utilisées pour traiter votre commande, mais elles peuvent également nous aider à améliorer notre site internet, nos produits, nos services et procédures (nous recevons vos retours avec le plus grand plaisir), pour vous tenir informé(e) sur nos produits et promotions, ou pour vous faire savoir ce qui se passe dans votre jardin (par exemple via notre infolettre envoyée par e-mail). Ces données nous aident à assurer la sécurité de notre service envers vous, et elles permettent à des tiers d’être en capacité d’effectuer des tâches en notre nom (notre livreur doit par exemple savoir où votre commande doit être livrée).

 

3 Le type de données que nous collectons :

3.1 Nous collectons, traitons et conservons uniquement les données personnelles dont nous avons besoin pour remplir le contrat de vente, ou pour assurer d’autres services que vous nous avez demandés. Il peut s’agir :

3.1.1 De données personnelles que vous acceptez de nous donner, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et les données de votre carte de paiement. Nous ne conservons jamais les données de votre carte de paiement après la clôture du contrat de vente.

3.1.2 D’informations concernant les services que nous vous fournissons (par exemple de produits ou services que nous avons vendus ou que nous vous avons fournis, d’où et quand, de ce que vous avez payé, de la façon dont vous utilisez nos produits et services, etc.).

3.1.3 De votre nom d’utilisateur et du mot de passe choisi pour votre compte (nous conservons le mot de passe choisi dans un format développé pour vous reconnaître lorsque vous vous connectez à votre compte, mais nous ne pouvons pas voir physiquement ou retracer votre mot de passe).

3.1.4 De votre adresse IP et des capacités de votre navigateur.

3.1.5 De la manière dont vous utilisez nos services. Nous essayons par exemple de déterminer quelle application vous utilisez parmi celles que nous proposons, et quand et comment vous l’utilisez.

3.1.6 Lorsque vous n’êtes pas vous-même le destinataire de votre commande (en cas de cadeau par exemple), nous traitons également le nom et l’adresse du destinataire pour pouvoir livrer cette commande. Nous ne conserverons cependant pas ces données puisque nous n’avons pas l’autorisation de les utiliser pour d’autres raisons que pour compléter votre commande.  

3.1.7 Lorsque vous vous abonnez à notre infolettre, votre nom et votre adresse sont utilisés pour la personnaliser et pour vous la faire parvenir.

 

4 Nous donner l’autorisation d’utiliser vos données personnelles :

4.1 Pendant la finalisation d’une commande, vous aurez le choix entre ouvrir un compte chez nous ou passer commande en tant que visiteur. Dans les deux cas, nous vous demanderons vos données personnelles (nom, adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone). Si vous choisissez d’ouvrir un compte, vous devrez également choisir un mot de passe. Notre base de données se souviendra de vous la prochaine fois que vous vous « connecterez » en ligne. Vous n’aurez alors pas besoin de renseigner à nouveau la majorité de vos données personnelles.

4.2 Avant de finaliser la commande, il vous sera demandé d’accepter nos Conditions générales. Il s’agit d’un procédé simple au cours duquel vous cochez une case « Opt-in » clairement décrite, qui indique que vous avez lu, compris et approuvé nos Conditions générales. Vous devez approuver nos conditions générales avant que nous puissions établir un contrat avec vous et traiter votre commande. Si vous décidez de ne pas cocher cette case, vous ne pouvez pas finaliser la commande, peu importe que vous ayez choisi de la finaliser en tant que client ou en tant que visiteur. Votre approbation de nos Conditions générales nous permet de traiter votre paiement et de communiquer votre adresse à notre livreur pour qu’il puisse livrer votre commande. Si vous finalisez la commande en tant que visiteur, votre approbation des conditions générales ne nous donne pas le droit de conserver et de traiter vos données personnelles une fois le contrat clos. Nous effacerons alors toutes vos données personnelles de notre base de données marketing, à l’exception des données devant être conservées sur le plan légal.

4.3 Pendant la finalisation de la commande, nous vous proposerons des options (« Opt-in ») pour nous autoriser à traiter vos données personnelles depuis une perspective marketing, par exemple pour des promotions spéciales, des catalogues, des informations liées, etc. Si vous choisissez de ne pas cocher ces cases, nous effacerons toutes vos données personnelles de notre base de données marketing dès que votre commande est complétée et vous ne serez pas contacté(e). Cependant, si vous avez ouvert un compte chez nous, vos données seront mémorisées pour votre prochaine visite dans notre boutique en ligne, pour que vous n’ayez pas à les renseigner à nouveau.

4.4 La législation britannique nous oblige actuellement à conserver les données de vente dans un fichier pendant une durée définie (qui est aujourd’hui de 7 ans après la date de facturation). Une fois cette période écoulée, nous effacerons toutes les données en rapport avec la vente .

 

5 Appels téléphoniques :

5.1 Les appels téléphoniques que vous effectuez avec nous peuvent être enregistrés pour des formations et des suivis, mais vous serez toujours informé(e) avant que nous les enregistrions. Vous avez le droit de nous demander de ne pas enregistrer votre appel téléphonique.

 

6 Communication par e-mail :

6.1 Pour nous aider à continuer d’envoyer des e-mails pertinents et au contenu adéquat, nous pouvons recevoir une notification lorsque vous ouvrez un de nos e-mails.

6.2 Nous n’envoyons pas d’e-mails marketing de façon arbitraire vers des adresses e-mail personnelles (spam).

 

7 Comment nous utilisons vos données :

7.1 Nous mettons tout en œuvre pour protéger votre confidentialité, et nous n’utiliserons que vos données collectées de manière légale. Nous partagerons vos données personnelles avec des tiers qui font partie de notre procédure contractuelle avec vous. Nous ne vendrons ou ne mettrons jamais vos données à la disposition de tiers pour leur propre usage.

7.2 Chaque tiers que nous autorisons à avoir accès à vos informations doit prendre des mesures de protection des données au moins aussi protectrices que celles décrites dans cette Politique de confidentialité. Les types d’entreprises ayant possiblement accès à vos données comprennent (mais pas exclusivement) :

7.2.1 Les systèmes de paiement, par exemple Ingenico.

7.2.2 Les livreurs : en plus de votre nom et de votre adresse, votre numéro de téléphone sera imprimé sur l’étiquette du paquet pour que vous puissiez être contacté(e) en cas de problème avec la livraison de votre commande, et également pour veiller à ce que vos articles vous parviennent le plus rapidement possible.

7.2.3 Les bureaux de notation, par exemple Reevoo. Ils n’auront accès qu’à une partie de votre nom et de votre adresse e-mail. Vous n’êtes pas dans l’obligation de réagir à leur communication et vos données seront effacées de leur système.  

 

8 Cookies :

8.1 Veuillez consulter notre Politique d’usage des cookies

 

9 Sécurité :

9.1 Vous devez être conscient(e) du fait que, sauf si elles sont codées, toutes les informations envoyées via internet (également par e-mail) ne sont pas nécessairement sécurisées et qu’elles peuvent transiter via des serveurs situés dans différents pays en dehors de notre contrôle. Pour votre sécurité, vous devez, lors du renseignement de vos données personnelles en ligne, toujours rechercher des pages internet encryptées SSL (leur adresse commence avec https://) et votre navigateur doit afficher un symbole de cadenas dans la barre d’adresse.

 

10 Accès et imprécisions :

10.1 Nous voulons veiller à ce que vos données en notre possession soient précises et actuelles. Si vous souhaitez contrôler ou modifier vos données (en cas de changement d’adresse par exemple), appelez-nous au 08 10 10 98 08. Nous avons besoin de votre numéro de client unique pour faciliter cette procédure. Vous pouvez également nous contacter pour consulter les données présentes dans nos systèmes administratifs.

 

11 Vos droits concernant vos données personnelles :

11.1 Remarque : avant de vous communiquer des données personnelles ou de les faire parvenir à une autre personne vous représentant juridiquement, nous vous demanderons une preuve raisonnable d’identité et/ou suffisamment d’informations sur vos interactions avec nous pour pouvoir confirmer votre identité et votre droit d’accès à vos données personnelles. Nous ne communiquerons jamais vos données personnelles à quelqu’un affirmant avoir un droit ou un accès légal, sauf dans le cas où la demande est accompagnée d’un document daté comme une « procuration » légale, un mandat juridique ou un autre document au fondement légal. Ce service est gratuit. Nous conservons cependant le droit de facturer un montant raisonnable si la demande est répétée, illégitime ou excessive.

 

12 Votre droit d’information :

12.1 Nous vous communiquerons toujours des informations explicites concernant la manière dont nous souhaitons utiliser vos données personnelles. Nous expliquerons clairement pourquoi nous les demandons et comment elles seront utilisées.

12.2 Vous aurez toujours la possibilité d’approuver cette utilisation, par exemple en cliquant physiquement sur un bouton placé clairement à la fin des explications. Ce système porte le nom de « opting in », par opposition à « opting out » où vous devez décocher une case ou retirer une croix.

12.3 Si vous n’approuvez pas, nous effacerons vos données dès que la commande sera terminée (à l’exception des informations que nous sommes dans l’obligation de conserver sur le plan juridique) et nous ne vous contacterons pas après le traitement de la commande.

12.4 Si vous nous contactez par téléphone pour passer commande, toutes les options vous seront expliquées.

 

13 Votre droit d’accès :

13.1 Vous avez le droit d’obtenir les informations suivantes de notre part :

13.1.1 La confirmation que nous conservons vos données et dans quel but nous les traitons.

13.1.2 Vos informations personnelles en notre possession.

 

14 Votre droit de rectification :

14.1 Si une de vos données personnelles en notre possession est erronée ou obsolète, vous pouvez nous appeler au 08 10 10 98 08. Nous avons besoin de votre numéro de client unique pour faciliter cette procédure. Dans une telle situation, nous effectuerons le changement pour vous après avoir eu confirmation que votre demande est correcte et légitime.

14.2 Pour les données pour lesquelles nous avons eu une autorisation de partage avec des tiers, nous demanderons en votre nom que les tiers corrigent vos données conformément à votre demande.

14.3 Lorsque vous nous demandez de modifier ou de corriger une de vos données personnelles, nous répondrons à cette demande sous un mois. Si la demande est compliquée, il est possible que nous ayons besoin de deux mois supplémentaires pour la traiter.

14.4 Dans le cas où nous ne pourrions pas satisfaire votre demande de rectification, nous vous contacterons par écrit pour vous expliquer quelles en sont les raisons. Nous vous informerons également sur votre droit de plainte auprès des instances de surveillance concernées.

 

15 Votre droit de suppression :

15.1 Vous avez le droit de supprimer vos données personnelles de nos bases de données et de faire arrêter le traitement de vos données.

15.2 Lorsque des transactions financières ont eu lieu entre nous, nous avons l’obligation juridique de conserver une trace ce que nous vous avons vendu. Ces données comprennent vos données personnelles. Elles ne seront conservées que pendant la durée statutaire dans un environnement sécurisé. Une fois cette période écoulée, nous effacerons ces données.

 

16 Votre droit de limiter le traitement :

16.1 Vous avez le droit de « bloquer » ou de limiter le traitement de vos données personnelles.

16.2 Il vous suffit de nous informer sur les parties de vos données personnelles que nous ne devrions pas traiter.

 

17 Votre droit de transfert des données :

17.1 Vous avez le droit de transférer vos données personnelles à un tiers.

17.2 Conformément à vos instructions écrites et explicites, nous vous communiquerons, ou à un tiers, toutes vos données personnelles que nous avons enregistrées ou une partie d’entre-elles.

17.3 Nous conservons le droit de facturer un petit forfait administratif pour ce service.

17.4 Nous fournirons les données dans un support digital largement utilisé, structuré et lisible par une machine pour qu’une autre organisation puisse les utiliser. Lisible par une machine signifie que les informations seront structurées de telle sorte que le logiciel puisse extraire des éléments spécifiques des données.

17.5 Lorsque vous nous demandez de transférer vos données personnelles, nous répondrons à cette demande sous un mois. Si la demande est compliquée, il est possible que nous ayons besoin de deux mois supplémentaires pour la traiter.

17.6 Dans le cas où nous ne pourrions pas satisfaire votre demande de transfert, nous vous contacterons par écrit pour vous expliquer quelles en sont les raisons. Nous vous informerons également sur votre droit de plainte auprès des instances de surveillance concernées.

 

18 Votre droit d’opposition :

18.1 Vous avez à tout moment le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles dans un but de marketing direct.

18.2 Si vous faites opposition, nous cesserons immédiatement de traiter vos données personnelles à toute fin de marketing.

 

Les données du responsable du traitement, enregistrées auprès du bureau Information Commissioner's Office au Royaume-Uni, sont:

CJ WildBird Foods Ltd

The Rea

Upton Magna

Shrewsbury

Shropshire

SY4 4UR

(ICO) Numéro d’enregistrement de protection des données : Z5474575

Numéro d’enregistrement de l’entreprise : 2101581 Angleterre

Numéro d’enregistrement de TVA au Royaume-Uni : 467846493

 

 

 

Dernière version : mai 2018