Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

L'importance de donner à manger aux oiseaux quand il fait froid

Les journées raccourcissent et le froid s’installe, c’est le moment de penser à nourrir les oiseaux. En effet, avec un lapse de temps plus court pour se nourrir, les oiseaux apprécieront particulièrement votre aide. Trouver de la nourriture en hiver s'avère être une tâche difficile, voir parfoir même impossible et requiert énormément d’énergie pour les oiseaux. Pour éviter cela, vous pouvez disposer des boules de graisse, des blocs de cacahuète ou encore des graines pleines d'énergie. Ces graisses aideront les oiseaux à avoir une couche suffisamment épaisse de graisse pour affronter le froid de l'hiver.

Faire le plein d’énergie

Les aliments riches en énergie comme les graines de tournesol sont adaptées à la plupart des oiseaux, cependant lorsque les températures tombent en-dessous de zéro, les oiseaux n’ont alors besoin que d’une chose : faire le plein d’énergie et avoir une bonne réserve de gras le plus rapidement possible.

Nos beurres de cacahuète ont été conçus pour apporter le maximum d’énergie aux volatiles sans ajout de sel, et produit à partir de cacahuètes de hautes qualités avec un total de près de 600 calories pour 100 grammes, chaque bouchée leur apporte donc un maximum d’énergie.

Les différentes mangeoires

Les boules de graisse Vivara pèsent 300 grammes et peuvent être placées dans différentes mangeoires en fonction de vos disponibilités et besoins. Mais ils peuvent également être disposés à même le sol ou sur une table ou juste suspendus.

Les blocs de cacahuète sont plus lourds ; ils pèsent en général entre 500ml et 1l, ils peuvent être installés dans des mangeoires conçues spécialement pour ces blocs plus gros. Mais tout comme les boules de graisse, les blocs de cacahuète peuvent également être déposés directement sur une table ou sur toute autre surface à la disposition des oiseaux. Si vous avez des animaux domestiques ou que vous habitez dans un appartement, vous préférerez tout de même installer votre mangeoire pour nourrir les oiseaux, différentes options sont disponibles, il existe des mangeoires pour blocs de cacahuète que vous pouvez directement accrocher à votre fenêtre ou si vous avez plus d’espace, vous pouvez installer une maison sur pieds pour y installer toutes sortes de friandises pour vos convives.

Les Cages de Protection

Les étourneaux ainsi que les pies sont également très friands des boules de graisse, des blocs et cakes aux cacahuètes, pour éviter que ces oiseaux ne dévorent tout et pour donner une chance aux plus petits oiseaux, vous pouvez installer une cage de protection sur votre mangeoire qui ne laissera passer que les plus petites espèces. Ainsi, les petits oiseaux peuvent également faire leur réserve de graisse. Ces cages de protection sont faciles d’installation et existent sous différents modèles. Vous pouvez les suspendre sur vos silos ou bien les disposer directement sur les mangeoires à même le sol ou bien encore les installer sur les arbres, trouvez l’option qui vous convient le mieux.

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre chaque semaine

  • Des conseils et des astuces pour un jardin plein de vie
  • Soyez les premiers à découvrir les nouveaux produits et les offres spéciales
  • Vous recevrez un code unique de 10% valable une fois sur tout notre site

Remplissez ce formulaire d'inscription et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Il faudra ensuite cliquer sur le lien pour finaliser votre inscription.

A noter : Les mails arriveront peut-être dans votre fichier spam. Veuillez autoriser l’expéditeur newsletter@fr.vivara.com

 

infolettre fr