Comment protéger les oiseaux des chats ?

Il y a 12,7 millions de chats en France. 28% des foyers possèdent au moins un minou. Ils sont à juste titre aimés et adorés par leurs propriétaires. Intelligence et malicieux, ces félins possèdent un trait naturel qu’on ne peut pas nier : leur désir de chasser les oiseaux.

Chez Vivara, nous aimons tous les animaux. Mais notre mission principale est d'aider tout le monde à nourrir les oiseaux et, dans cet esprit, nous avons développé une gamme de produits pour protéger les oiseaux des chats et des autres prédateurs.

Nous sommes également en mesure d'offrir des conseils, que vous soyez propriétaire de chat ou que vous souhaitiez simplement protéger vos oiseaux du jardin des prédateurs félins de votre voisinage.

Si vous avez la chance de posséder un chat, essayez de le garder dans la maison à l'aube et au crépuscule : moment de la journée ou les oiseaux aiment se nourrir, surtout en hiver.

Noter que certaines espèces d’oiseaux préfèrent se nourrir au sol ce qui les rends particulièrement vulnérables. Pour anticiper tout problème, il faut mettre les plateaux au sol à une certaine distance des arbustes pour éviter que les chats puissent s’y cacher, tout en permettant aux oiseaux de pouvoir s’y réfugier en cas de danger. Pensez à mettre une cage de protection : cela peut vraiment aider à sécuriser les petits oiseaux.

Installer des mangeoires avec les anneaux ergonomiques pour que les oiseaux puissent se nourrir dans une position naturelle, à savoir la tête vers l’avant. Cela leur permet de surveiller les prédateurs plus facilement, sans perturber leur repas. Comme ils se sentent plus en sécurité, ils peuvent se nourrir plus longtemps, ce qui peut contribuer à leur survie pendant les journées les plus froides et les plus courtes.

Les mangeoires suspendues sont généralement préférables à celles qui sont debout, car elles sont plus difficiles à atteindre pour les chats. Assurez-vous qu’elles sont suspendus à bonne distance des grosses branches mais pas trop près du sol non plus. Enfin, évitez que les stations d’alimentation soient trop prêt des clôtures, ce qui peut constituer une rampe de lancement idéale pour les félins !

Enfin, nos systèmes de protection peuvent non seulement offrir une excellente défense contre les chats, mais empêcheront également les écureuils et autres invités du jardin parfois indésirables de voler la nourriture des plus petits oiseaux.

 

cage