C’est le grand nettoyage de printemps dans nos jardins !

L’hiver a laissé ses traces ; la pluie, le froid, la neige ont fait quelques dégâts et laissé derrière eux un jardin bien triste. Mais les jours se rallongent, la végétation se réveille alors il est temps de remettre de l'ordre dans cette grisaille pour laisser le soleil y régner. Mais par où commencer ? Pas de panique, nous vous accompagnons !

Il est temps de préparer le jardin aussi bien pour la saison de reproduction que pour la floraison estivale. Pourquoi ne pas faire de votre terrain un endroit plus agréable pour vous mais aussi pour les animaux qui y trouvent refuge ? En plus de l'installation des nichoirs, abreuvoirs et mangeoires, la taille, le griffages, les semis et plantations sont aussi au programme pour attirer et accueillir autant d'espèces que possible.

Voici quelques clés pour un jardin accueillant pendant cette belle saison.

Jeunes oiseaux

En préparation de l’arrivée des oisillons, vous pouvez aider les parents en installant un distributeur pour la nidification aux oiseaux. Un distributeur, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un petit stock de matériaux naturels conçus pour la création d'un nid. Ainsi, les oiseaux peuvent venir y chercher tout ce dont ils ont besoin pour créer et amménager leurs nichoirs. N'oubliez pas de leur donner de la nourriture dans une mangeoire.

Retrouvez tous les produits spécialement développés pour aider les futurs parents.

   

Source d’eau

Aussi essentielle aux animaux qu’aux humains, l’eau doit être présente dans le jardin. Vous n’avez pas de point d’eau ? Aidez les oiseaux en installant un abreuvoir. En plus de les désaltérer, la présence d'un abreuvoir permet aux oiseaux de se baigner afin d’entretenir leur plumage et d’en conserver les propriétés isolantes, ce qui est la condition la plus importante pour pouvoir voler. N'hésitez pas à installer une source d’eau à même le sol, cela permettra d'aider les hérissons de passage. Sans oublier les polinisateurs qui sont à la recherche d’un point d'eau dès les beaux jours.

Retrouvez notre large sélection d'abreuvoirs pour tous les jardins mais aussi pour les balcons.

 

Redynamiser le sol :

Pensez à fertiliser votre terre, les feuillages seront plus beaux et les floraisons plus importantes car un jardin fleuri permet aux abeilles et aux autres polinisateurs de trouver du nectar plus facilement. Utilisez un engrais Bio pour fleurs ou arbustes en l’incorporant en surface, complétez si vous le souhaitez par une fine couche de compost bien décomposé.

Retrouvez nos plantes, bulbes, rosiers et arbustres ici.

 

Éliminer les tiges sèches :

Taillez les parties fanées des vivaces et arbustes, pensez à le faire après les périodes de grand gel et de froid mais avant la sortie des nouvelles feuilles en coupant le plus bas possible. L'idéal reste même de les tailler en hiver, puisque les oiseaux peuvent alors profiter des dernières baies. Soyez prudent lorsque vous coupez vos haies. En effet, il n'est pas impossible que des petits animaux ou des oiseaux y aient élu domicile. 

Retrouvez tous nos outils de jardinage pour être équipé avec les outils adéquats.

  

Taillez les fleurs fanées et Feuilles abîmées

Ne gardez pas les fleurs fanées. A l’aide d’un sécateur, coupez les rameaux au niveau des ramifications, aérez le centre et enlevez le bois mort.

Dans les régions douces, enlevez les feuilles jaunies ou malades. Dans les régions plus froides, pensez à ne pas trop les dégarnir, le feuillage les protège du froid. Une fois les tailles terminées, ramassez les débris. Mais attention à nos amis hérissons ainsi qu'aux amphibiens qui pourraient s'y cacher.

Branches gelées

Des tiges gelées peuvent reprendre vie quelques semaines plus tard, ne les coupez pas de suite et donnez-leur un peu de temps. Si aucun bourgeon n’a verdi après plusieurs semaines, coupez les tiges plusieurs fois du haut vers le bas, jusqu’à la partie vivante.

Sol bien aéré

Désherbez plusieurs fois si nécessaire, le temps que les plantes couvrent bien le sol avec une de nos griffes 3 dents .

Retrouvez nos outils de jardinage

Echelle pour grenouilles

Contrôlez vos points d'eau et évacuations pour vérifier que des grenouilles ou des crapauds n’y soient pas prisonniers. Installez une petite échelle pour grenouilles pour que ceux-ci puissent sortir de l'eau à tout moment et un abri pour grenouilles.

Retrouvez notre selection pour les amphibiens.

Le réveil du hérisson

Une petite attention particulière pour nos amis les hérissons qui reprennent du poil de la bête et se réveillent tout doucement ce printemps. Après des mois de repos, ils ont besoin de prendre des forces pour repartir explorer vos jardins et les alentours, et peut être trouver leur compagne-compagnon. Les hérissons sont friands des vers de farines, mais également des croquettes. Nos firandises ont été conçues spécialement pour eux.  N’oubliez pas, si possible, de leur donner accès à un point d’eau. Evitez de laisser un bol trop profond, les hérissons risqueraient de s'y noyer ! 

Retrouvez toute notre sélection développée exclusivement pour les hérissons afin de prendre soin de cette espèce protégée.

  

Voilà, votre jardin est fin prêt pour vous offrir un merveilleux spectacle et accueillir tout ce petit monde pour un jardin plein de vie ! 

N'hésitez pas à partager les photos de transformation de vos jardins sur Facebook et Instagram.