Nichoirs dès l'automne

Des nichoirs pour nos amis à plumes

La semaine du nichoir

C'est reparti, du 30 octobre au 06 novembre nous célébrons la semaine des nichoirs.

Les nichoirs remplissent deux fonctions précieuses. D'une part, ils offrent des quartiers d'hiver idéaux et une protection contre le vent et les intempéries pendant les mois froids, et d'autre part, ils aident les oiseaux au printemps, lorsque la saison de reproduction commence et qu'ils sont à la recherche d’un site de nidification approprié. 

Pour construire leur nid au printemps, les oiseaux utilisent des matériaux de nidification afin de créer un endroit sûr et confortable pour leurs petits. Pour chaque commande de nichoir, nous offrons gratuitement le matériel de nidification ! Cette promotion n'est valable que pendant la semaine des nichoirs du 30.10 au 06.11.2023. Notre matériel de nidification est composé à parts égales de laine colorée, de jute provenant de sacs de café recyclés et de foin. Il est livré dans un emballage en papier recyclable. Le matériel de nidification Badger a été développé en collaboration avec nos experts et contient d'une part des matériaux que les oiseaux collectent naturellement pour construire leur nid et d'autre part des matériaux doux et écologiques qui protègent les œufs et offrent l'isolation nécessaire. Notez que les oiseaux préfèrent les nichoirs vides lorsqu'ils cherchent un endroit pour passer l'hiver.

Le matériel de nidification est donc destiné à la saison de reproduction suivante et peut être proposé à partir de février / mars, lorsque les oiseaux sont à la recherche de matériel de nidification et d'un site de reproduction approprié. Commandez un nichoir maintenant et recevez gratuitement du matériel de nidification pour vos amis à plumes !

Les offres à ne pas manquer !

 

A la maison ''Malaga''

Connaissez-vous déjà notre gamme Malaga ? Ces nichoirs spéciaux imitent à la perfection les cavités naturelles. Le nichoir se compose de deux parties et s'assemble en un tour de main. L'étrier solide permet de suspendre le nichoir à une branche ou à un autre endroit. Pour le choix du matériau, nous avons opté pour le béton de bois, isolant et respirant. Grâce au béton de bois, la température dans le nichoir varie beaucoup moins, ce qui améliore le résultat de la reproduction. En hiver, le matériau protège contre le froid et en été, il prévient la surchauffe. L'ouverture d'entrée est de 32 mm. Il s'adresse donc de préférence aux grandes mésanges, mais d'autres espèces d'oiseaux apprécient également ce nichoir en raison du matériau utilisé.

Avec son design exceptionnel, le nichoir Malaga est également très esthétique et constitue un véritable point fort dans ton espace extérieur. Ce nichoir est disponible en trois variantes de couleur. Choisis entre le rouge, le vert et le noir. Avec notre nichoir Malaga, tes amis à plumes et toi aurez certainement beaucoup de plaisir pendant longtemps, que ce soit pour l'hivernage ou pour la reproduction.

Nous offrons une garantie de 10 ans sur les nichoirs en béton de bois.

 

 

Focus sur les nichoirs Woodstone - béton de bois

Quels sont les avantages d'un nichoir en béton de bois ? 

La plupart des nichoirs sont fabriqués en pierre, en bois ou en Woodstone®. Mais pour nous, le béton de bois est en tête de liste et nous te disons bien sûr pourquoi. Le nichoir en béton de bois se distingue avant tout par sa longévité et sa qualité. Le matériau respirant permet de lutter contre la condensation. De plus, il garantit une température intérieure constante. Un nichoir en béton de bois résiste aux intempéries et offre une protection contre le vent et la pluie 

Voici une mésange bleue qui s'est installée dans notre nichoir Sevilla Woodstone®, adorable non ?


POURQUOI LE NOMBRE DE SITE NATUREL DE NIDIFICATION DIMINUE ? 

La plupart des animaux ont du mal à trouver un abri adéquat. Les sites de nidification naturels sont en effet devenus une véritable denrée rare. Les oiseaux vivant dans ou près des villes aiment normalement se nicher dans les trous ou les fissures des façades des maisons. Comme celles-ci sont de plus en plus souvent crépies lors des restaurations, nos oiseaux trouvent moins d'endroits pour nicher. De plus, le remplacement des vieilles tuiles bloque les trous qui manquent dans les toits récents et on constate une diminution du nombre de vieux arbres qui seraient idéaux pour accueillir des cavités. Toutes ces possibilités de nidification se raréfient et, dans la plupart des cas, nous en sommes responsables. C'est pourquoi nos oiseaux dépendent de nichoirs artificiels que nous devrions mettre à leur disposition.

Conseil : un aménagement proche de la nature dans votre jardin garantit des nichoirs rapidement occupés, car dans la nature, les oiseaux trouvent aussi de la nourriture. En savoir plus sur le nourrissage des oiseaux en hiver.




Installation du nichoir pour oiseaux

L'installation de vos nichoirs

Maintenant que vous avez votre nichoir il va falloir l'installer ! Les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver et donc dêtre habitués au nichoir se qui favorise la venue pour la période de nidification. Mais en mars, et même en avril, il n’est pas trop tard pour en installer. La hauteur optimale pour votre nichoir se situe entre 1,5 m et 5,5 m. Si de nombreux chats sont présents à proximité, il peut cependant être nécessaire de l’installer encore plus haut. Il est préférable d’orienter un nichoir vers l’est et le sud-est en évitant de l’exposer aux vents dominants ou de l’installer en plein soleil. Si vous l’installez en forêt, le côté sec d’un tronc d’arbre offrira plus de protection. Les nichoirs ouverts doivent, de par leur nature, être légèrement dissimulés. Ils peuvent être mis à proximité de plantes grimpantes pour être partiellement cachés. Installer votre nichoir dans un emplacement proche de la végétation aide les jeunes oiseaux à prendre leur premier envol. Ils bénéficient alors d’un véritable support et d’un excellent abri.

Nichoirs 28mm

Nichoirs 28mm

Les nichoirs avec une ouverture de 28 mm conviennent aux mésanges bleues, aux mésanges noires, mais aussi parfois aux mésanges charbonnières et aux mésanges huppées de petite taille. Petit conseil, vous pouvez filtrer les ouvertures directement dans la catégorie des nichoirs sur la gauche !

J'installe mon nichoir


Nichoir 32 34 ovale

Ouverture 32mm / 34mm / Ovale

Une ouverture ovale convient particulièrement aux moineaux friquets, aux moineaux domestiques et aux rouges-queues à front blanc / Une ouverture de 32mm et 34mm convient particulièrement pour : Mésange charbonnière, Moineau friquet, Sitelle torchepot, Moineau domestique, Gobemouche noir, Mésange huppée.

J'installe mon nichoir


Nichoir semi ouvert

Semi ouvert

Le nichoir semi-ouvert est adapté aux oiseaux tels que les rouges-gorges, bergeronnettes, gobemouches, troglodytes, et parfois les merles s’y invitent. De plus, les nichoirs WoodStone® de Vivara sont disponibles en plusieurs styles et couleurs et le mélange de fibres de bois et de béton assure une température interne plus constante qu’un nichoir normal. Ceci est particulièrement important pendant la saison de reproduction, puisque cela augmente les chances de survie des jeunes oiseaux. La propriété isolante de ces nichoirs leurs permettent d’atteindre la température d’incubation nécessaire plus tôt dans la saison. Cela augmente la probabilité d’une ou plusieurs couvées en plus par saison. Veuillez à varier les type de nichoirs et à respecter certaines distances : 15 à 20 m (mésange bleue, gobemouche gris) ; 40 à 50 m (mésange charbonnière) ; 70 à 80 m (rougequeue à front blanc, sittelle torchepot) ; 200 m (bergeronnette grise).

Voir la gamme woodstone

QUI EST VIVARA ET FAIT DE NOUS QUI NOUS SOMMES ? 


Vivara est synonyme de produits respectueux de l'environnement depuis plus de 35 ans. Nous n'utilisons que des matières premières de grande valeur écologique et développons nos produits en fonction des besoins de nos animaux de jardin indigènes. Dans notre assortiment, vous trouverez de nombreux produits pour la protection des oiseaux, des écureuils, des hérissons, des insectes, des chauves-souris et autres. Que vous soyez déjà un expert en matière de protection de la nature ou que vous commenciez tout juste votre voyage, nos produits s'adressent à tous ceux qui souhaitent protéger notre nature locale et contribuer à la préservation de notre biodiversité.

Nous fabriquons une grande partie de notre assortiment nous-mêmes. Cela nous permet de contrôler directement la qualité du traitement des produits ainsi que le processus de production. La plupart de nos produits sont disponibles en exclusivité chez Vivara. La collaboration avec différentes organisations de protection de la nature dans le monde nous aide à adapter et à optimiser nos produits de manière à ce qu'ils répondent parfaitement aux besoins de nos animaux de jardin.

Les observations et les connaissances des organisations de protection de la nature et l'expertise de nos propres experts constituent la base du développement de nos produits. Ces connaissances combinées nous permettent de créer des produits innovants. Chez Vivara, nous veillons à utiliser les meilleurs matériaux pour la fabrication de nos produits et nous n'utilisons que les ingrédients de la plus haute qualité pour nos aliments. Nos partenaires verts testent nos produits avant de les mettre sur le marché, afin que nous puissions être sûrs que tu peux réellement aider les animaux en achetant nos produits.



Nous répondons aux questions les plus fréquentes !

  • Où dois-je installer mon nichoir ?
    La meilleure hauteur pour votre nichoir se trouve généralement entre 1,5 m et 5,5 m de haut. Cependant, si votre région a une population de chats particulièrement élevée, il est préférable d’installer votre nichoir encore plus haut. Si vous n’avez qu’un seul endroit de disponible, essayez d'installer la face du nichoir quelque part entre le nord, l’est et le sud-est, en évitant les vents dominants et la forte lumière du soleil. Si vous vous trouvez dans un bois, le côté sec du tronc d’arbre offre le plus de protection. De par leur nature, les nichoirs ouverts nécessitent plus de couverture, les placer près des plantes grimpantes où elles peuvent être partiellement obscurcies est idéal. L’emplacement de votre nichoir près de la végétation aide également les jeunes oiseaux à prendre leurs premiers vols, car cela leur donne à la fois un soutien physique et une bonne couverture. Une trajectoire de vol dégagée dans la boîte fonctionne mieux et évite les sites tels que le haut des clôtures qui permettent aux prédateurs de s’attaquer plus facilement à vos nichoirs.
  • Mon nichoir sera-t-il utilisé immédiatement ?
    Bien que vous souhaitiez peut-être voir votre nouveau nichoir utilisé immédiatement, c’est en fait assez rare. Les oiseaux aiment d’abord les « vérifier » pour s’y habituer et s’assurer qu’ils conviennent. N’abandonnez pas car la vue de petits nouvellement envolés vaut bien l’attente ! Les nichoirs érigés avant le début de la saison de reproduction (courant automne/ début hiver) sont donc plus susceptibles d’être utilisés.
  • Combien de temps dure un nichoir ?
    La durée de vie d’un nichoir dépend du matériau dont il est fait et du traitement qu’il a subi. Nous offrons une garantie de 10 ans sur nos nichoirs WoodStone. Ces nichoirs sont faits d’un mélange de fibre de bois et de béton. Outre le fait que ce matériau est résistant aux intempéries, il a également un effet isolant. En conséquence, il y a moins de fluctuations de température dans le nichoir, ce qui augmente le résultat de l’éclosion. Tous nos nichoirs en bois sont faits de bois d’au moins 18 mm d’épaisseur. Ensuite, ils sont finis avec une couche de peinture ou de vernis afin de limiter les intempéries. Nous avons également une série de nichoirs avec du bois brûlé. En plus de l’effet décoratif de ce traitement thermique, il y a aussi un changement chimique dans la structure du bois, ce qui augmente la durabilité.
  • La couleur de mon nichoir est-elle importante ?
    Bien que les oiseaux reconnaissent les couleurs, la couleur du nichoir n’a pas d’importance. Cependant, les oiseaux préfèrent un lieu de reproduction aussi naturel que possible. Ils le font afin de ne pas être remarqués par les prédateurs.
  • À quelle fréquence dois-je nettoyer mon nichoir ?
    Le nettoyage des nichoirs à la fin de chaque saison de reproduction encouragera leur réutilisation dans les années à venir. Comme le de nidification des oiseaux varie d’une espèce à l’autre, nous vous suggérons d’attendre jusqu’en octobre lorsque le dernier des oiseaux sera parti. Le nid peut sortir facilement, mais s’il y a des dépôts, grattez-les, en retirant la poussière au fur et à mesure. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude plutôt que des produits chimiques pour éliminer les parasites qui restent. En guise de dernière mise en garde, faites attention lorsque vous ouvrez votre nichoir, car d’autres espèces telles que les chauves-souris, les guêpes et les bourdons ont peut-être commencé à utiliser le nid ! Vosus pouvez trouver de quoi nettoyer vos nichoirs aussi dans notre gamme d'entretien et nettoyage. ASTUCE : Inspectez votre nichoir une fois complètement sec et n'hésitez pas à le consolider un peu pour la saison en rajoutant quelques points de colle à bois et pourquoi pas lui faire peau neuve avec une petite couche d'huile de lin à l'extérieur seulement.