Nichoirs

Nichoirs

Nichoirs

Voici tout ce que vous devez savoir sur les nichoirs…

Nous sommes heureux de vous proposer un large choix de nichoirs adaptés à chaque situation. En plus de simples nichoirs en bois pour les espèces d’oiseaux du jardin communes, nous avons également des nichoirs spécialisés pour les espèces plus rares.

Tous nos nichoirs sont testés par notre équipe d’ornithologues avec le plus grand soin pour vous garantir qu’ils ont la taille idéale pour les espèces pour lesquelles ils ont été développés.

Nos nichoirs sont faciles à installer et à nettoyer. Ils peuvent être utilisés dans la plupart des habitats.

Vivara nestkastje

Foire Aux Questions

  1. Quelle est la durée de vie d’un nichoir ?

    La durée de vie d’un nichoir dépend des matériaux et des traitements utilisés pour sa fabrication. Nous donnons une garantie de 10 ans sur nos nichoirs Woodstone. Ils sont fabriqués avec un mélange de fibre de bois et de béton. En plus d’être résistant aux conditions climatiques, ce matériau est également isolant. La température à l’intérieur du nichoir varie peu, ce qui augmente les chances de réussite de la nidification.

    Tous nos nichoirs en bois sont fabriqués avec du bois d’une épaisseur minimum de 18 mm. Une couche de peinture ou de vernis est ensuite appliquée pour le protéger contre les conditions climatiques. Nous avons également une série de nichoirs avec du bois à l’aspect brûlé. En plus d’avoir un effet décoratif, ce traitement thermique modifie la structure chimique du bois, ce qui augmente sa durée de vie.

  2. Est-ce que les nichoirs sont adaptés à tous les oiseaux ?

    Chaque oiseau a une préférence pour un certain type de nichoir. L’opercule est un facteur déterminant. Certains oiseaux préfèrent même des nichoirs ouverts ou semi-ouverts alors que d’autres n’opteront même jamais pour un nichoir. Utilisez ce guide pour faire votre choix :

    Hole SizeConvient pour
    28mm Les mésanges bleues, noires, charbonnières, huppées, nonnettes et boréales, les gobemouches noirs et les moineaux friquets
    32mm Les moineaux domestiques et friquets, les mésanges charbonnières et huppées, les sittelles et les gobemouches noirs
    34mm Les moineaux domestiques, les sittelles et les rouges-queues à front blanc
    Oval Les moineaux domestiques, les sittelles et les rouges-queues à front blanc
    45mm Les étourneaux sansonnets et les pics épeiches
    70mm Les chevêches d’Athéna
    80mm Les pigeons colombins et les choucas des tours
    200mm Les pigeons colombins, les chouettes hulottes, les harles bièvres, les choucas des tours et les garrots à œil d’or
    Open Les rouges-gorges, les troglodytes (lorsque le nichoir est bien dissimulé), les gobemouches gris, les rouges-queues noirs et à front blanc, les bergeronnettes grises et des ruisseaux, les grives musiciennes et les merles
  3. Où installer mon nichoir ?

    La meilleure hauteur pour installer votre nichoir se situe entre 1,5 et 5,5 mètres, mais si la population de chats est importante dans votre environnement direct, il est préférable de l’installer encore plus haut.

    Si vous n’avez qu’un emplacement exposé à votre disposition, orientez le nichoir entre le nord et le sud-est pour éviter les vents dominants et une trop forte exposition au soleil. Dans les zones forestières, préférez le côté sec des troncs pour une meilleure protection. De par leur nature, les nichoirs ouverts ont besoin d’être dissimulés. Ils peuvent être installés à proximité de plantes grimpantes où ils pourront être partiellement recouverts. Installer vos nichoirs à proximité de végétation aide également les jeunes oiseaux à prendre leur premier envol. Elle leur servira de support physique tout en leur permettant de se dissimuler.

    Il est important d’avoir une zone d’approche dégagée pour les oiseaux qui se rendent au nichoir. Il faut également éviter le haut des clôtures où des prédateurs peuvent s’approcher trop facilement du nichoir.

  4. Dois-je nettoyer mon nichoir souvent ?

    Nettoyer les nichoirs à la fin de chaque saison de reproduction permet d’augmenter les chances de les voir occupés les années qui suivent. Comme la durée de la nidification varie pour chaque espèce, nous conseillons d’attendre octobre, lorsque les derniers oiseaux seront partis. Il sera peut-être facile de retirer le nid, mais n’hésitez pas à gratter d’éventuels restes et à retirer les poussières. Nous conseillons d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de se servir d’eau chaude pour débarrasser le nichoir d’éventuels parasites. Lorsque vous ouvrez le nichoir, procédez avec le plus grand soin puisque d’autres espèces comme des chauves-souris, des guêpes et des bourdons y auront peut-être élu domicile ! Cliquez ici si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les liquides désinfectants et biodégradables.

  5. Est-ce que la couleur de mon nichoir est importante ?

    Même si les oiseaux reconnaissent les couleurs, celle des nichoirs n’a pas d’importance. Par contre, les oiseaux préfèrent se reproduire dans un environnement le plus naturel possible pour éviter d’être repérés par des prédateurs.

  6. Est-ce que mon nichoir sera occupé immédiatement ?

    Nous espérons tous que nos nichoirs seront occupés immédiatement, mais il faut généralement attendre un peu.

    Les oiseaux aiment les « inspecter » pour s’y habituer et pour s’assurer qu’ils conviennent à leurs besoins. Mais ne perdez pas espoir, voir de jeunes oiseaux prendre leur envol est un spectacle qui vaut la peine d’attendre ! Les nichoirs installés avant le début de la saison de reproduction (février) ont donc plus de chance d’être occupés rapidement.

Meilleures ventes

OU

Voir tous les nichoirs

Découvrir nos derniers visiteurs...

Sur nos webcams, vous pourrez voir comment certains de nos produits peuvent être utilisés et vous retrouverez plusieurs de nos nourritures. Vous aurez ainsi l'opportunité de voir comment fonctionne la gamme Vivara.

Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec Wildlife Kate pour ces caméras situées au Royaume-Uni.