

Grand comptage hivernal 2023 des oiseaux de jardin
Les oiseaux sauvages et de jardin ainsi que leur conservation ont toujours été au centre de nos préoccupations - c'est pourquoi Vivara soutient le comptage des oiseaux qui aura en début d'année.
Le 28 et 29 janvier 2023, tous les amoureux de la nature sont invités à noter et à signaler pendant une heure, les oiseaux présents dans leur jardin, leur parc ou sur leur balcon. Aidez à recueillir un maximum d'informations qui permettront de mieux connaître et protéger l'avifaune nationale.
Pour participer, connectez-vous sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins.
L'Observatoire des oiseaux des jardins nous dit:
- Quand compter? Quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. L'Observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts: le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs). Vous pouvez contribuer seulement lors de ces deux animations, mais essayez de suivre certains jardins en y comptant les oiseaux une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.
- Comment compter? Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire reporté. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation. Pour vous aider, téléchargez notre fiche d'aide au comptage des oiseaux.
- Quoi compter? Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier... Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.
- Pourquoi compter? Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions!
NOS CONSEILS POUR L'OBSERVATION DES OISEAUX

Conseil #1 - Partagez un incloyable moment d'observation de la nature avec un enfant
Que ce soit avec des amis ou en famille, observer les oiseaux est un magnifique moment de partage. Les enfants, en particulier, se familiarisent ainsi avec la nature de manière ludique et apprennent à reconnaître les différentes espèces. Pour stimuler encore plus l'intérêt et passer un bon moment avec eux, vous pouvez expérimenter ensemble la construction de mangeoires ou de nichoirs.
Nos kits de constructionsSIX OISEAUX QU'IL EST COMMUN DE VOIR DANS NOS JARDINS

Conseil #2 - S'équiper pour mieux observer la nature
Est-ce un moineau domestique ou un moineau friquet ? Les livres ou les applications sur les oiseaux aident à identifier clairement les espèces observées et les jumelles à percevoir encore plus clairement les détails de la forme et du plumage. Notre gamme de jumelles vous aide à ne pas en rater une miette!
Nos jumelles
Conseil #4 - Installer un nichoir
Les nichoirs pour oiseaux aident les oiseaux tout au long de l'année à trouver refuge. Avant tout comme lieu de nidification au printemps et en été, mais aussi comme abri en hiver. Ainsi, même en dehors de la période de reproduction, on peut voir des oiseaux aller et venir dans un nichoir.
Nos nichoirs
Conseil #5 - Utiliser des plantes pur les oiseaux aussi
Les haies sont des lieux de refuge et de nidification. Les plantes vivaces porteuses de fruits constituent des sources de nourriture naturelles pour les oiseaux sauvages. Si vous proposez de nombreux petits habitats différents, vous constaterez que les oiseaux seront particulièrement nombreux à vous rendre visite. Cela ne profitera d'ailleurs pas seulement aux oiseaux, mais aussi aux insectes, aux hérissons et aux écureuils, par exemple.
Nos plantes
Regardez nos webcams en direct !
Venez regarder en live les oiseaux sur nos webcams !

Rejoignez Medhi sur les réseaux sociaux !

Inscrivez vous à la newsletter
Recevez les offres en avant première !