Commencer à nourrir les oiseaux

Pourquoi nourrir les oiseaux du jardin ?

La plupart des espèces d’oiseaux connaissent un déclin depuis les années 70 à cause de changements environnementaux comme l’intensification de l’agriculture, le défrichement et le drainage des terres, le remplacement des forêts natives par des plantations de pins intensives, l’exploitation des terrains et, bien entendu, la pollution.

Il est important de noter que nourrir les oiseaux n’a pas pour seul effet le fait de leur venir en aide : nous en tirons également quelques bénéfices. Nombre d’entre nous éprouvent un plaisir et une satisfaction immenses lors de l’observation des oiseaux qui visitent les mangeoires et les plateaux. C’est souvent suffisant, mais nous sommes nombreux à vouloir en apprendre plus sur les oiseaux que nous voyons, à partir de nos propres observations et de reportages télévisés, de livres ou de magazines.

Comment commencer ?

Vous pourrez voir sur notre site que nous proposons de nombreuses nourritures pour oiseaux. En règle générale, plus vous donnez de nourritures différentes dans vos mangeoires, dans vos plateaux ou directement sur le sol, plus vous aurez de chances d’attirer des espèces différentes. Mais certaines nourritures appréciées par de nombreux oiseaux correspondent parfaitement à ce dont vous avez besoin pour débuter :

Hi-Energy Pur Riche en énergie et attire de nombreuses espèces d’oiseaux du jardin

Cakes aux cacahuètes Peu chers, ils conviennent particulièrement pendant les mois les plus froids.

Vers de farine Très riches en protéines, rien de mieux pour les oisillons affamés.

Boules de graisse Nourriture populaire et abordable, elles conviennent à de nombreuses espèces et peuvent être données de différentes manières.

Nous proposons également de nombreuses mangeoires pour vous permettre de donner les nourritures précédemment citées :

Mangeoires pour graines

Mangeoires pour cakes aux cacahuètes

Mangeoires pour boules de graisse

Quelques conseils de nos experts :

Pendant la saison de reproduction, évitez de donner des cacahuètes entières autrement que dans des contenants munis de grillage métallique. Vous pouvez bien entendu donner des cacahuètes en morceaux. Les oisillons pourraient en effet s’étouffer avec des cacahuètes entières.

  • Les plantes favorables à la faune sauvage peuvent apporter des sites de nidification adaptés, des zones de refuge, des baies comestibles pour les oiseaux et les mammifères, ou encore des fleurs qui attireront de nombreux insectes bénéfiques.
  • Il est important de donner des nourritures de qualité aux oiseaux de votre jardin, mais il est également essentiel de leur proposer une source d’eau fraîche et potable régulière. Nos abreuvoirs correspondent à leurs besoins, mais un vivier ou même un couvercle de poubelle retourné peuvent également leur apporter cette source d’eau si importante.
  • Installer des nichoirs qui reproduisent leurs préférences naturelles peut encourager les oiseaux à se reproduire à proximité de votre maison.