Balcons Paris Nature :
6 choses que j’ai apprises sur le terrain !

Je suis du genre organisateur et j’aime bien planifier mes actions en lisant la littérature dédiée. C’est ce que j’ai fait pour végétaliser mes balcons pour attirer la biodiversité à Paris. Or voici 6 choses que j’ai apprises les mains dans le cambouis !

Martin, alias The Blue Martin sur Insta, nous raconte comment il a végétalisé ses balcons & fenêtres pendant le premier confinement en 2020, et accueillit depuis la biodiversité à Paris. Une série de 6 articles. N°6 et dernier article

Le balcon reste vert toute l’année

Grosse surprise de l’hiver, toutes les plantes ne rentrent pas en sommeil. Grâce à une majorité de plantes de jachère fleurie sur le balcon, vous assurez une touche de verdure toute l’année à votre extérieur. C’est encore plus vrai à Paris où il gèle rarement. En revanche vos arbustes perdront leurs feuilles, donc possible de prendre un petit épineux ou un houx si vous souhaitez là aussi du vert toute l’année.

Les pigeons ramiers sont des rouleaux compresseurs

Ils sont gros, ils sont beaux, mais très persévérants dès qu’il s’agit de nicher. Un combat de chaque seconde s’est tenu entre mon couple à résidence et moi lorsqu’ils sont arrivés : les rustres écrasaient mes plantations pour aménager leur nid. Ma solution ? Mettre des pics en bois dans tous les pots (ou des tuteurs), cela les empêche de s’installer.

Les pigeons domestiques ne viennent pas sur mon balcon nature

Je vois encore mes amis lever les yeux au ciel face à ce scénario quasi-hitchcockien des pigeons tous crasseux (que j’adore !), venant squatter mon balcon. Erreur ! En 2 ans et demi, un seul est venu visiter l’espace, et c’était un juvénile. Cette espèce passe le plus gros de son temps au sol à se nourrir et ne s’installe pas sur les balcons végétalisés, en tout cas pas chez moi !

Les insectes ne s’approprient pas mon intérieur

Là encore, grosse angoisse de mon entourage sur l’invasion d’insectes ! Eh bien figurez-vous qu’ils se foutent royalement de l’intérieur de mon appartement. Il y a trop de choses qui les intéressent à l’extérieur : les fleurs, les plantes, la protection, les proies… Même les mouches passent rapidement pour revenir aux fleurs de persil qu’elles adorent ! Mais pour connaitre les insectes, encore faut-il avoir le nez dessus… PS : les punaises rentrent parfois l’hiver, à vous de les reposer délicatement sur le paillage d’un pot bien abrité J. Quant aux fourmis, alors là j’avoue que c’est plus délicat (fermez bien vos pots de sucre !).

Les oiseaux nicheurs ne font pas forcément des crottes partout 

Quand ils sont arrivés, ça m’a traversé l’esprit. Alors que mon couple de pigeons ramiers et moi-même sommes tombés d’accord sur un emplacement pour leur nid (par élimination, le reste de mes pots étant hérissés de pics), j’ai assisté à deux nichées sur 2 ans. Et grâce à un bac haut avec un peu de profondeur pour le nid, mes ramiers ont niché sans faire de crottes sur le balcon. Une très bonne surprise ! (je recommande de blinder le reste de l’espace pour éviter qu’ils se baladent car là oui, ils peuvent se soulager facilement).

Un balcon fait pour attirer la biodiversité n’est pas exigeant en temps et en budget.

Cet aspect, je l’avais pressenti dans mes lectures mais cela s’est vraiment confirmé dans les faits : c’est l’option la moins coûteuse, car quand c’est planté, c’est parti pour des années, que les mélanges de jachère fleurie ne coûtent rien, que l’eau est à disposition et qu’un peu d’engrais (bio, corné broyée ou marc de café) de temps en temps suffisent à booster les plantes. Du coup, vous avez un peu de marge pour vous faire plaisir sur les perches et mangeoires Vivara, ou encore les hôtels à insectes et mélanges de graines…

Une série de 6 articles témoignages, à suivre sur nos réseaux sociaux

  1. Comment j’ai enfin végétalisé mes balcons parisiens !
  2. Mon petit eden suspendu, un bon travail de planification
  3. Les mains dans la terre, les pieds dans les airs !
  4. Feux d’artifice floraux et premiers (gros) habitants
  5. Un hiver tout vert au balcon, et des mésanges en action
  6. 6 bonnes pratiques à retenir de ma folle expérience balcon