Apprenez-en plus sur les Ecureuils

1. Les écureuils sont omnivores

Cela signifie donc que les écureuils se nourrissent d’aliments d’origine végétale mais également d’origine animale. L’écureuil s’alimente principalement de graines d’arbres telles que les glands, les noix et les cônes des conifères, mais ce n’est pas tout, il apprécie également les bourgeons, les feuilles, les baies, ainsi que les champignons. Mais l’écureuil n’hésitera pas à se nourrir des œufs des oiseaux et si l’occasion se présente, il n’aura aucun scrupule à manger les oisillons. C’est pourquoi si vous souhaitez éviter cela dans votre jardin, vous pouvez installer un nichoir avec une ouverture bien définie pour éviter les écureuils d’y entrer.

2. Les écureuils mangent 5% de leur poids

Il faut savoir que l’écureuil mange 5% de son poids corporel par jour, plutôt impressionnant pour cette petite bête ! Sachant qu’un écureuil moyen pèse 1 kg, cela veut donc dire qu’il aura besoin d’au moins 50 grammes de nourriture par jour pour subvenir à ses besoins.

3. L’écureuil est principalement actif durant l’été et l’automne

L’été et l’automne sont les saisons durant lesquelles l’écureuil est le plus actif et c’est également à ce moment-là que l’écureuil va faire toutes ses provisions de nourriture pour les saisons froides à venir. Il est à noter que l’écureuil n’hiberne pas contrairement au hérisson. L’écureuil passe donc la majorité de l’hiver dans son nid pour se protéger du froid. L’installation d’un nichoir pour écureuils dans votre jardin est donc important pour aider l’écureuil.

4. L’écureuil joue un rôle stratégique dans le développements de notre écosystème

L’écureuil est connu pour être tête en l’air, lorsque les journées se réchauffent, il se mettra en vadrouille afin de trouver de quoi se nourrir et retrouver les réserves qu’il avait faites durant les mois les plus chauds. Les écureuils oublient souvent où ils ont caché toutes leurs réserves ce qui contribue à la propagation des graines d’arbres dans les forêts, ils participent donc activement au développement de notre écosystème.

5. L’écureuil considérée comme une nuisance

Les écureuils peuvent parfois être considérés comme des nuisances à cause des dégâts qu’ils peuvent causer aux silos que vous disposez pour les oiseaux par exemple. Une solution pour éviter cela est d’installer des silos en métal ou de le recouvrir afin de le protéger. Vous pouvez également simplement installer une mangeoire pour écureuils afin qu’ils ne s’attaquent plus aux réserves pour les oiseaux. Vous pouvez découvrir notre gamme spécialement développée et conçue pour les écureuils afin de leur donner un petit coup de pouce durant l’hiver. Vous pouvez ainsi y trouver des graines, des mangeoires, ainsi que des nichoirs à installer afin de leur apporter un abri.