A propos de nos nichoirs

Choisir, installer et entretenir nos nichoirs


Nous sommes fiers de proposer une large gamme de nichoirs pour répondre à tous les besoins. Elle comprend des nichoirs simples en bois pour les espèces d’oiseaux du jardin les plus répandues, mais également des nichoirs spécialisés pour les oiseaux plus rares.
Tous nos nichoirs sont testés par notre équipe d’ornithologues afin de s’assurer qu’ils sont d’une taille optimale pour l’espèce à laquelle ils sont destinés.
Ils sont faciles à installer et à nettoyer et peuvent être utilisés dans la plupart des habitats.

 

Le logo FSC ®

Le logo FSC® indique que ces produits contiennent exclusivement du bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Ils ont été certifiés conformément aux règles du Forest Stewardship Council®.   Tous nos produits en bois certifié FSC en portent le logo.

FSC

 

 

 

Quel nichoir choisir ?

Nous avons des nichoirs de tailles et de formes différentes pour répondre aux besoins de nombreuses espèces. Le diamètre de l’opercule est le principal moyen de déterminer quelle espèce vous allez attirer avec le nichoir.

which box which bird graphic FR

 

Installer votre nichoir

La hauteur optimale pour votre nichoir se situe entre 1,5 m et 5,5 m. Si de nombreux chats sont présents à proximité, il peut cependant être nécessaire de l’installer encore plus haut.
Il est préférable d’orienter un nichoir vers le nord, l’est et le sud-est en évitant de l’exposer aux vents dominants ou de l’installer en plein soleil. Si vous l’installez en forêt, le côté sec d’un tronc d’arbre offrira plus de protection. Les nichoirs ouverts doivent, de par leur nature, être légèrement dissimulés. Ils peuvent être mis à proximité de plantes grimpantes pour être partiellement cachés. Installer votre nichoir dans un emplacement proche de la végétation aide les jeunes oiseaux à prendre leur premier envol. Ils bénéficient alors d’un véritable support et d’un excellent abri.

Vous souhaitez bien évidemment que votre nichoir soit occupé assez rapidement, mais il est assez rare de voir des oiseaux y élire domicile dès les premiers jours. Ils préfèrent en effet commencer par les ‘inspecter’ afin de s’habituer au nichoir et de s’assurer qu’il leur convient. Mais ne perdez pas espoir, la vue de jeunes oisillons vaut vraiment la peine d’attendre ! Si vous installez des nouveaux nichoirs avant le début de la saison de reproduction (février), il y aura plus de chance pour qu’ils soient occupés.

 

Hygiène

Si vous nettoyez les nichoirs à la fin de chaque saison de reproduction, vous encouragerez les oiseaux à les réutiliser ultérieurement. Comme la période de nidification des oiseaux varie en fonction des espèces, nous vous recommandons d’attendre jusqu’en octobre quand les derniers oiseaux auront quitté le nichoir. Une fois le nid retiré, utilisez un grattoir pour enlever les éventuels déchets tout en faisant attention à la poussière. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude pour enlever les parasites restants (évitez les produits chimiques). Nous vous conseillons également d’ouvrir le nichoir avec précaution, puisque d’autres espèces comme les chauves-souris, les guêpes et les bourdons ont pu commencer à l’utiliser !

 

Besoin d’autres conseils ?

Pour plus d’informations sur les conditions de nidification, contactez info@vivara.be, ou appelez notre aimable personnel qualifié au 02-6400028.