Les conseils pratiques pour aider les oiseaux

L’hiver est la période durant laquelle les oiseaux ont le plus besoin de vous. C’est donc durant ces mois plus difficiles où votre aide est la plus appréciée. Les oiseaux vous en seront reconnaissants.

1. Laissez de la nourriture en abondance

En effet, les oiseaux ont besoin d’énormément d’énergie pour garder une température corporelle stable et donc survivre à l’hiver. Pourquoi les nourrir ? Parce que leur nourriture naturelle se fait rare, les sols se couvrent de gel ce qui rend la recherche d’insectes (ou autres) presqu’impossible. C’est pourquoi, installer différentes mangeoires pour différentes nourritures est idéale pour attirer un maximum de variétés d’oiseaux tout en les aidant.

2. Préférez des aliments riches en graisse

Comme expliqué précédemment, les oiseaux ont besoin d’aliments riches en graisse afin de lutter contre le froid. Saviez-vous que durant la nuit la température corporelle des oiseaux chutaient de près de 20% à cause du froid ? Afin de les aider à lutter contre ce phénomène, vous pouvez leur donner des aliments contenant beaucoup de calories. Pour cela, il existe différentes options : vous pouvez installer des boules de graisse, des blocs de graisse ou des blocs de cacahuètes enrichis avec des insectes. Grâce à ces aliments riches en nutriments, les oiseaux pourront mieux affronter l’hiver et les nuits froides.

3. Laissez de l'eau en abondance

Cela peut paraitre simple, mais laissez de l’eau pour les oiseaux par temps froids et chauds est essentiel pour leur sauvegarde. En effet, un point d’eau laissé à l’abandon peut se remplir de parasites, en installant un abreuvoir que vous nettoyez régulièrement, vous apportez une aide importante pour le bon développement des volatiles. Petite astuce supplémentaire pour éviter le gel de l’eau est d’y laisser un objet flottant afin de créer du mouvement et d’ainsi éviter que l’eau ne stagne et qu’une couche de verglas se créée. Vous pouvez également préférer de laisser votre abreuvoir à un endroit ensoleillé de votre jardin ou de votre balcon, pour que le soleil dégèle l’eau.

4. Installez une mangeoire adaptée

Les oiseaux apprécient un endroit où ils se sentent en sécurité, en installant une mangeoire en hauteur par exemple, vous leur évitez de se faire attaquer par des prédateurs. Ainsi, les oiseaux peuvent se nourrir en toute tranquillité et sans crainte d’un danger imminent. Il existe différentes possibilités pour protéger les oiseaux, telles que des cages de protection, des silos en hauteur ou encore des poteaux.

5. Installez un nichoir

Un nichoir est important aussi bien durant la saison de reproduction des oiseaux que durant les périodes froides. En effet, un nichoir est utilisé comme auberge ou abri lorsque les températures chutent. Il peut également servir de refuges lorsqu’un oiseau est attaqué par un prédateur. D’autant plus de raisons, de laisser son nichoir en place toute l’année. Cependant, veillez à nettoyer votre nichoir dès l’arrivée de l’automne. Les mois d’octobre et de novembre sont parfaits pour cela, car les oisillons auront pris leur envol et il n’y a donc aucun risque de déranger un nid un peu tardif. Nettoyer le nichoir est très important pour éviter la prolifération des germes et des bactéries qui peuvent survenir une fois que les oiseaux ont quitté le nid. En effet, ils laissent derrière eux une quantité de déchets naturels qui favorisent le développement des bactéries. De plus, en installant un nichoir dès l’automne, vous augmentez les chances de voir un couple s’établir dans ce même nichoir à la saison des amours.