Le Moineau est sur le point de disparaître
13-02-2007 - Ces dernières années ses effectifs ont diminué de manière très sensible. Qui aurait pu croire que cet oiseau si commun que nous rencontrons partout est sur le point de disparaître. C’est la raison pour laquelle nous portons plus d’attention pour cet oiseau tant aimé.
Le moineau, oiseau commun par excellence, vit en colonie pendant toute l’année. On pouvait les compter par centaines près d’endroits de nourrissage. Mais ces dernières années sa population a chuté de manière catastrophique.
Le mâle et la femelle restent ensemble et occupent souvent le même nid que l’année précédente. Le mâle sans femelle, va pendant la parade nuptiale pousser des cris autour d’elle, pointé son bec vers le ciel avec les ailes ouvertes tombantes au sol, la queue déployée et dressée. La largueur de la bavette noire sur la gorge indique sa position sociale dans le groupe. Lorsque la femelle accepte les avances du mâle, l’accouplement se fait dans le nid ou dans les environs de celui-ci.
En mars le moineau fait son nid, vers avril la femelle pond de 4 à 5 oeufs de couleur chamois avec des tâches foncées, que les parents couvent durant 12 à 14 jours. Les oisillons seront nourrit par les parents pendant 12 à 18 jours de larvent, d’insectes. Après, lorsque les jeunes quittent le nid, les parents les nourrissent pendant 2 à 3 semaines avec des graines. Le moineau à de 2 à 3 nichées par an. Le nid est réutilisé chaque fois. Il est donc très important de ne pas toucher au nid. Seulement en novembre lorsque la saison de couvaison est fini vous pouvez alors nettoyer le nid.
Le nombre de lieux de nidification naturel diminue continuellement. Vous pouvez les aider en accrochant des nichoirs pour moineaux. Tous nichoirs ayant un trou d’envol de 34 mm peuvent être utilisés pour moineaux. Pour augmenter les chances d’habitation, nous vous proposons notre nichoir qui est conçu spécialement pour les moineaux (pour trois couples). Ceux-ci aimant vivre en colonie. Le nichoir doit être placé dans un endroit calme, à partir de 2 à 3 m de hauteur. De préférence pas en plein soleil et protégé du vent et de la pluie.
|